Note d’intention
Au fil de mes voyages, après avoir cotoyé diverses nationalités, j’ai naturellement appris, en partageant des repas, à comprendre d’autres cultures et d’autres langues. Bien que la nourriture soit d’abord une nécéssité de rassasierle corps, le repas demeure un moment privilégié rapprochant les hommes et les femmes de toutes les nations; la barrière des langues disparaît grâce au plaisir d’être ensemble, dans la simplicité du partage.
Progressivement, j’ai constaté que la préparation et le choix des aliments qui constituent un repas étaient révélateurs de personnalité; chacun possède ses propres rituels liés à ses habitudes alimentaires et son humeur.
Mes premières réalisations artistiques se sont alors inspirées des moments de convivialité autour de la cuisine, au travers de performances, installations culinaires, vidéos…
Une première vision d’ensemble où j’ai pu exprimer ma perception personnelle du quotidien: “Le Langage cuisiné”.
Au gré des expériences, le moment du repas est devenu une occasion formidable pour dresser un portrait serré et subjectif de chaque convive: “l’Esthétique gustative”.
Dans le prolongement du “Langage cuisiné”, elle propose avec les moyens de conservation de l’esthétique relationnelle de révéler sous un anglecréatif et poétique une part de la personnalité de chaque personne à travers sa relation unique à la nourriture. Il s’agit de cerner au mieux son ressenti gustatif pour dresser un portrait sensible de ce qu’elle est profondément. De la préparation à la dégustation, la nourriture parle de « soi ».
La notion de temps et de contexte sont donc des éléments importants dans mon travail, qui déterminent les dispositifs vivants et contrastés que je donne à vivre et à voir. Chacunes de mes productions artistiques s’inscrivent comme une démarche humaine, interactive et sensible. Un art de proximité protéiforme, où les différents médias que j’utilise sont à la fois témoins, révélateurs, fixateurs à différentes étapes.
Progressivement, j’ai constaté que la préparation et le choix des aliments qui constituent un repas étaient révélateurs de personnalité; chacun possède ses propres rituels liés à ses habitudes alimentaires et son humeur.
Mes premières réalisations artistiques se sont alors inspirées des moments de convivialité autour de la cuisine, au travers de performances, installations culinaires, vidéos…
Une première vision d’ensemble où j’ai pu exprimer ma perception personnelle du quotidien: “Le Langage cuisiné”.
Au gré des expériences, le moment du repas est devenu une occasion formidable pour dresser un portrait serré et subjectif de chaque convive: “l’Esthétique gustative”.
Dans le prolongement du “Langage cuisiné”, elle propose avec les moyens de conservation de l’esthétique relationnelle de révéler sous un anglecréatif et poétique une part de la personnalité de chaque personne à travers sa relation unique à la nourriture. Il s’agit de cerner au mieux son ressenti gustatif pour dresser un portrait sensible de ce qu’elle est profondément. De la préparation à la dégustation, la nourriture parle de « soi ».
La notion de temps et de contexte sont donc des éléments importants dans mon travail, qui déterminent les dispositifs vivants et contrastés que je donne à vivre et à voir. Chacunes de mes productions artistiques s’inscrivent comme une démarche humaine, interactive et sensible. Un art de proximité protéiforme, où les différents médias que j’utilise sont à la fois témoins, révélateurs, fixateurs à différentes étapes.